FAQ
Si vous avez des interrogations ou si vous souhaitez commander, merci de lire cette page.
Vous pouvez également télécharger mon dossier de presse Dougnac Art Fantastique et retrouver le programme de mes Stages que je propose pour 2022 et 2023.
A propos de ma commande
- Comment passer la commande ?
Vous pouvez passer la commande directement sur notre site. C'est très facile et rapide. Ajoutez l'article choisi au panier et suivez nos instructions.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur les étapes du passage de la commande, contactez-nous. - Ma commande est endommagée. Que faire ?
Nous nous rendons compte du fait que nos articles sont fragiles. C'est pour cela que nous maîtrisons au mieux l'emballage : il est conforme aux normes des compagnies de transport. Les dommages lors du transport sont très rares – mais si c'est le cas, veuillez contacter notre service client par mail : contact@christophedougnac.fr, on fera de notre mieux pour résoudre le problème le plus rapidement possible.
À propos des livres et des dédicaces
Les livres dédicacés (personnalisés) ne peuvent faire l'objet d'un retour, et donc d'un remboursement.
- Puis-je avoir une dédicace dans mon livre ?
Une dédicace est possible sur simple demande dans la zone prévue à cette effet dans la fiche produit. - Est-il possible de proposer un projet de livre ?
Je ne suis pas éditeur : ma boutique me sert à auto-publier des projets personnels, et je ne souhaite pas publier d'autres personnes.
A propos des œuvres
- Qu’est-ce qu’un tirage d'art ?
L'artiste compose son illustration à l'aide de techniques mixtes, il imprime alors un tirage d'art unique pour valider ou modifier l'œuvre originale qu'il va peindre sur un support de son choix. - Qu’est-ce qu’une digigraphie ?
Comprenez une illustration en technique digital (ou art digital) réalisée à l'aide d'un ordinateur et d'une tablette graphique (photomontage et peinture numérique). Imprimées sur toiles. - Qu’est-ce qu’une peinture traditionnelle ?
Comprenez une peinture ou un dessin réalisée à la main sur bois, papier ou sur toile. Œuvre unique signée et encadrée par mes soins. - Qu’est-ce qu’une peinture Tradi & Digit ?
Illustration réalisée en combinant les techniques traditionnelles et numériques.
Aussi, un dessin peut être scanné puis mis en couleur sur l'ordinateur. Alors qu’une peinture à l'huile peut servir de fond à un tableau qui sera achevé
sur la tablette numérique. - Les œuvres sont-elles encadrées ?
La plupart des œuvres sont encadrées par mes soins et vendues avec, sauf demande de votre part.
- Qu’est-ce qu’un tiré à part ?
Le "tiré à part" est un exemplaire d’une page ou d’une illustration extraite d’un livre, tiré de façon indépendante. Ils sont souvent numérotés et signés pour insister sur la rareté du produit.
Je suis un faiseur de livre
J’ai depuis 2013, édité 7 ouvrages (roman SF et Fantasy et livre-monde) et je travaille sur le monde des Pi-R. C’est un beau livre illustré qui complétera mon roman Les Tribus de Pi-R.
Pour éditer un livre, vous faites quoi ?
Je cherche une idée originale, souvent par un jeu de mots (Voie y âgE, AmuseZ, Errac Dorn etc…) même si j’ai conscience que je prends un risque commercial car il est évident que ce n’est pas facile à placer. Mais comme depuis le début de cette aventure, je suis maître de TOUTES les décisions en créant le livre de A à Z, je m’octroie cette liberté qui a déjà rencontré son public. Il est vrai que changer de technique, passer du dessin pur en noir et blanc, comme dans mon roman de SF Kalista Verne, à l’infographie (peintures numériques) ou bien encore à des aquarelles, peinture à l’huile, comme dans Songeurs de Monde, certains sont étonnés voir déroutés. Il y a aussi le fait de passer de la Fantasy à la Science-Fiction par exemple qui peut perturber mais j’ai toujours aimé aller là où on ne m’attend pas. Pour moi, être artiste auteur, c’est aussi proposer des livres atypiques, faits main, qui viennent du cœur et qui défendent des idées, la liberté, le voyage, le rêve, l’humanité et notre place dans notre univers...
Donc, je me dois de trouver des pistes graphiques originales, même si comme je le dis, ces choix sont à l’opposé d’une ligne éditoriale ou une carrière de peintre qui travaille pour une galerie. J’ai très vite compris que je ne répondrai ni à l’un ni à l’autre. Je vends mes œuvres et mes livres soit dans les salons et festivals auxquels je participe depuis 2013, soit dans mon atelier d’art et sur ma boutique en ligne : www.christophedougnac.fr
Résumé du travail que je fais sur un livre par poste/métier :
C’est l’éternelle question qui revient souvent : combien de temps mettez-vous pour faire un dessin, un tableau ?
Pour faire court, 47 ans; Fréquence/horaires de travail : tout le temps, dès que ça vient en fait ! n'importe où et avec ce qui me tombe sous la main.
Pour développer un peu pour ceux que ça intéresse, voici comment je procède.
Il n’y a pas d’ordre chronologique ni de recette de cuisine toute faite. Je passe d’une étape à l’autre, sans transition et il y a toujours plusieurs pôles sur le feu comme ça je suis presque sûr de pouvoir manger un peu.
1 -PRE-PRODUCTION :
Inspiration :
Le monde qui m’entoure, la nature, les gens…
pendant/après un film, une série, une expo, en regardant d’autres livres, pendant des festivals, une discussion entre amis etc…)
Idée, concept :
Sous forme de croquis (dans mes carnets, dans des dossiers, à l’ordinateur), j’empile des idées, des concepts, des pistes graphiques qui me servent de déclencheurs.
Histoire : prise de notes sur papier/ordi, les fiches de personnages (je viens du jeux de rôle, ça laisse des traces). Parfois je note juste des phrases en me disant que le personnage pourra dire ça. Je décris un lieu, ou me lance dans une intro un peu sous forme de légende… « Dans la verte vallée des ombres claires…. »
Il est souvent question de jouer avec la langue française qui pour moi est une mine d’or. Il y a toujours un mot à tiroir qui va ouvrir chez moi une piste de réflexion. (exemple : Les murmures, mur murés etc..)
ECRITURE :
j’écris autant à la main qu’à l’ordinateur mais même s'il faut saisir le texte, je préfère l’instantané du papier car je dessine en parallèle et ces deux formes d’expressions sont pour moi intimement liées.
Quand je passe en traitement de texte, j’associe ce travail à des recherches d’iconographies (mes photos prises lors de mes voyages, déplacements et qui souvent ont servi d’inspiration à mes histoires). Cette étape est un gigantesque organigramme que je n’épure que sur la fin de la création du livre. Il restera toujours des dossiers, des dessins, des textes, non exploités qui m’ont nourri pendant le processus de création et qui ne seront jamais vu par le public.
DESSINS / PEINTURE :
Je dessine (crayon, encre, stylo, feutre) mes personnages et mes décors séparément en vu de pouvoir les vendre car j’ai conscience avec l’expérience que ce n’est pas la même clientèle. Certains apprécient mon travail d’auteur, d’autres de peintre. Je trouve excitant de présenter mon livre entouré de ses originaux qui l’illustrent et c’est dans ce sens que je les conçois.
Grâce à l’outil informatique, il m’est possible à tout moment de supprimer ou ajouter un élément (ici le rocher au premier plan ou j'ai placé mon texte dans cette double page de mon livre monde Errac Dorn). Je me sers aussi de mes outils numériques pour composer une nouvelle image en vue de refaire un dessin, plus grand ou avec différents éléments.
Je peins sur papier (aquarelle) ou sur toile/bois (acrylique, huile) des moyens et grands formats. Ce qui me prend parfois jusqu'à un mois pour un tableau. Là encore, la notion de temps est relative car si je devais additionner tous les éléments pour fixer un prix d’un tableau, voilà à quoi pourrait ressembler l’addition :
Temps de création :
idées, croquis dans les carnets, miniatures, recherches de documentations, de modèles, séance photos, choix de poses, montage, composition, mise à l’échelle du tableau, report du dessin au trait, recherche couleur, choix du format, du médium etc…
Sachant que parfois un simple croquis se retrouve à passer dans ces différentes étapes et d’autres resteront à jamais isolés dans des pages de carnets (plus de 50).
Temps d’exécution :
Il faut passer par toutes ces étapes avant d’affronter la toile. Il m’arrive parfois de faire une prestation de live-painting (peinture en direct devant un public) pendant un salon ou un festival. Préparer sa palette de couleur, poser les différentes couches (attendre que ça sèche), revenir, reprendre, peaufiner, finir, vernir, encadrer.
Puis organiser mon exposition et le vernissage pour la sortie de mon nouveau livre-monde ou me joindre à un événement qui me permettra de vendre mes livres ou et mes toiles/dessins…
Sachant que mon tableau ou mon dessin va être numérisé (pris en photo), je pense en amont au format et cela influence parfois ma composition.
2 - PRODUCTION :
une fois que le concept du livre est défini, je passe à l’étape de recherche et développement du projet. Pour trouver le bon équilibre entre texte et image, cela peut prendre entre 1 et 2 ans. Entre temps, ma technique évolue et cela me permet d’envisager des rendus différents, une autre approche pour me renouveler sans cesse.
INFORGRAPHIE :
Même si je sais que je peux supprimer un rocher pour y placer du texte ou ajouter un personnage dans un décor, je préfère penser mon image comme une œuvre indépendante qui aura sa propre force. Ce n’est qu’au moment de la mise en page du livre que je recadre mon œuvre. Dans le cas où je vends l’original, il m’arrive également de la recadrer si je décide d’en faire un poster, une carte ou un marque page.
Il y a toujours un travail à faire sur une image.
La prise de vue dans de bonnes conditions pour respecter les couleurs de l’œuvre originale est un poste à ne pas négliger. Parfois, on est ammené à passer une image en noir et blanc et il faut savoir choisir les bons paramètres. C’est aussi une sorte de sauvegarde de l’œuvre. Mon expérience de 20 ans de graphiste me sert pour obtenir des fichiers hautes définitions directement exploitables par mon imprimeur. Il existe cependant un poste qui est en voie de disparition, c’est le photograveur. Lui seul pourra vous garantir la bonne chromie de vos images. Il m’est arrivé de venir le solliciter avec mes originaux pour vérifier à l’écran que des couleurs (métalliques par exemple) sortiront correctement à l’impression.
MISE en PAGE :
Cette étape clé dans la fabrication d’un livre demande beaucoup de concentration. Il faut choisir les typographies, la pagination, la place du texte en fonction du découpage de l’histoire. C’est là que mon travail en amont est primordial. Le chemin de fer bouge pendant la conception du livre mais il faut arriver à faire une maquette selon le nombre de cahiers (8 ou 16 pages) que votre imprimeur vous aura devisé. Il y a là toute une réflexion sur le format, le nombre de pages, la couleur, le papier, la couverture de votre futur livre à prendre en compte. Tout ça bien sûr, va déterminer le coût de revient d’un livre. Personnellement, je n’imprime qu’entre 500 et 1000 exemplaires. Premièrement parce que j’ai fait des collections numérotées signées et dédicacées (comprenant un dessin original pour chaque lecteur comme pour mon premier livre-monde Voie Y âge ou pour les contributeurs de Songeurs de Monde ou j’ai fait environ 200 dessins originaux). J’imprime en France mais au-delà de la qualité qui est primordiale dans mon métier, c’est surtout les conseils et le suivi que je recherche. Il faut être sûr de son livre fini car c’est le public qui achète mes livres et si la qualité n’est pas au rendez-vous, je mets tout mon travail en péril.
DIFFUSION :
Il est temps de faire vivre le livre qui est arrivé chez moi par transporteur et que j’ai entreposé dans mon stock. Oui, le livre doit trouver son public. Je mets à jour mon site web et mes réseaux sociaux et grâce à ma boutique en ligne, je peux vendre mes livres, mes posters, mes tableaux. Mes romans et livres-mondes se vendent bien mieux sur les salons et festivals car le public est directement immergé dans mes mondes imaginaires en découvrant mon stand décoré et nos costumes.
Enfin, il y a la promotion de tout ça. C'est-à-dire anticiper, organiser, planifier, publier des news, des dates, des infos, de la communication autour de chaque sortie du livre. Il est indispensable que je puisse rencontrer mes lecteurs comme un groupe de musique qui a besoin de se produire sur scène pendant un concert. Vous l’aurez compris, Il y a un temps où je crée et un temps où je vais à la rencontre de mon public.
CONCLUSION
Je continuerai de vous raconter des histoires en images parce que cela fait partie de mon ADN mais n’oubliez pas, pour faire VIVRE UN ARTISTE, il faut soit ACHETER SON ART, soit PARLER DE LUI. Et les deux, c’est mieux !
Alors merci de partager mon site et mes Réséaux sociaux sans modération.
Artistiquement,
Christophe Dougnac