Menu

Logo du siteHome

revenir à la liste

Alors que la vingt-septième édition du festival d’astronomie de Fleurance bat son plein, avec des conférences sur la matière noire, l’hommage à Camille Flammarion, la découverte des exoplanètes, la programmation au cinéma Grand Angle, l’événement de la soirée du mercredi 9 août fut sans aucun doute le vernissage à l’atelier d’art Christophe Dougnac de la très belle exposition « Planètes Humanoïdes ».

Etaient présents, Monsieur le sénateur-maire de Fleurance, Raymond Vall, qui, avec emphase, s’est félicité d’accueillir dans sa ville un artiste qui savait réunir l’art et la science et ouvrir son atelier à tous les publics, petits et grands, vacanciers comme fleurantins, M. le président de la communauté de communes de Lomagne, Jean-Louis Castell, Madame la Déléguée à la Culture de Fleurance, Isabelle Dubord, très émue de découvrir le lieu, ainsi que plusieurs élus. Pauline Zarrouk, marraine du festival d’astronomie, accompagnée de MM. Sylvain Bouley et Jean-Philippe Uzan, a déclaré que Fleurance était un lieu unique, où se croisaient les savoirs et les arts.

Le livre de l’exposition, dédicacé par l’Artiste, mais aussi par Loman Bourdet, auteur des textes du livret, et Ugo Bellagamba, auteur de la postface et conférencier aguerri du festival, a été officiellement remis à Pauline Zarrouk.Roland Lehoucq, membre de l’équipe d’organisation du festival d’astronomie et président du festival de science-fiction des Utopiales, est également venu admirer les œuvres exposées.

Selon les propres mots de l’Artiste, qui a présenté son travail devant une soixantaine de personnes, « Planètes Humanoïdes est une allégorie des planètes du système solaire, respectant les connaissances scientifiques, mais rappelant surtout que chacun de nous a son propre univers et doit laisser s’exprimer l’enfant qui s’émerveille. » Les scientifiques présents ont unanimement exprimé leur satisfaction et leur joie et ont appelé de leurs vœux d’autres initiatives en ce sens.

Les tableaux composant l’exposition, qui est ouverte jusqu’au 20 août, ont été réalisés à l’huile et à l’acrylique, donnant ainsi la possibilité au public de redécouvrir les émotions et les textures que procure un original. Par ailleurs, l’Artiste a rappelé que son atelier était ouvert tous les après-midis, de 14h30 à 18h30, et qu’il attendait le public pour des échanges spontanés sur les œuvres en cours de réalisation. Les livres, les tableaux ainsi que des tirages d’art, sont à la vente dans l’atelier.

Pendant toute la durée du festival d’astronomie, Christophe Dougnac et Loman Bourdet, ont animé, tous les matins, un atelier créatif « Exploration d’une exoplanète », réunissant des adultes et des enfants de tout âge. Les créativités s’y sont croisées, et ont donné naissance à des carnets de voyage mélangeant de la calligraphie, du dessin et de l’aquarelle. Les mondes imaginaires ont été ainsi explorés de la forme des continents à la diversité de la faune et de la flore, jusqu’à l’invention de leurs civilisations et de leur nom.

L’année prochaine, des ateliers similaires seront proposés.

Soyez les premiers informés
de toutes les nouveautés