Menu

Logo du siteHome

revenir à la liste
Date : du 07 au 30 Septembre 2020
Lieu : Atelier d'art Christophe Dougnac au 114 avenue de la côte d'argent 32500 Fleurance entre auch et agen
de 14h30 à 18h30 les mardis, mercredis et jeudis ou sur rdv

Pour la réouverture de sa Galerie d'Art et pour rendre hommage à Jules Verne, Christophe Dougnac, peintre et auteur de ses mondes imaginaires vous propose de venir découvrir sa nouvelle exposition qui met à l'honneur kalista VERNE.

Que ce soit avec sa plume :

Christophe vous propose son premier roman de SF écrit pendant le confinement et qui vient de paraître. Vous pouvez également retrouver « Songeurs de monde », son 5 roman graphique co-écrit avec Ugo Bellagamba. Il y a aussi le livre monde « AmuseZ » dans lequel apparaît pour la première fois son héroïne, Kalista Verne.

Que ce soit avec son pinceau :

Christophe est peintre et vous propose sur ces mois de septembre/octobre, une exposition des originaux de Kalista Verne, dessins aux crayons, mine de plomb et poudre de graphite, réalisé sur du bristol format A3 et A4.

Pour « Songeurs de monde », les tableaux en lien avec ce roman et appuyant le concept art et la recherche sur les créatures et les humanoïdes qui gravitent sur les 5 exoplanètes. On peut même compléter ou étendre l’exposition avec le livret « Planètes humanoïdes » qui est une allégorie des planètes de notre système solaire.

Kalista Verne (parue en 2020)

« Quand on s’appelle Verne, et qu’on veut partir explorer les confins de l’univers, en scaphandre ou à bord d’un vaisseau spatial, forcément, on s’expose aux remarques : « Tu ne tiens pas en place ? Tu te prends pour le Grand Jules Verne, c’est ça ? » Mais, Kalista, elle, n’a pas l’intention de céder un pouce de détermination. Elle quittera Terra 3, elle ira là-haut, jusqu’à Luna et sûrement au-delà. Rien ne l’arrêtera. Car elle porte en elle un héritage extraordinaire, et une conviction plus brûlante que le cœur des étoiles : les promesses du ciel se réaliseront… Un nouveau monde l’attend ! »

Le peintre et auteur Christophe Dougnac donne vie, visage, et mots à Kalista Verne. Il nous conte, avec chaleur, l'une de ces histoires que les enfants, une fois qu'ils la connaissent par cœur, demandent sans cesse à réécouter. Quant aux adultes, ils trouveront ici leur foi en l’Imaginaire.

Cette aventure de science-fiction est le premier roman de l'artiste créateur de mondes imaginaires. Avec cette histoire inédite qui fait littéralement écho à ses romans graphiques comme Amusez, Errac Dorn ou Songeurs de Monde, il tisse des liens entre ses personnages aux multiples facettes comme autant d’œuvres uniques qui peuplent son univers toujours en expansion.

Roman graphique (Dans lequel apparaît kalista Verne)

Songeurs de Monde (parue en 2019)

« L'humanité cherche désespérément une issue au cauchemar qu'elle fait les yeux ouverts. L'enfer est pavé de bonne intention, dit-on. Mais, la plupart de ceux qui font le choix de l'augmentation physique ou mémorielle ne retrouveront jamais le signe de leur humanité. J'aimerai le croire, j'aimerai en avoir la preuve. En tant que philosophe, j'y réfléchis, car quelque part, de l'autre côté du ciel infini, ils sont les humanoïdes, les songeurs de monde, nés d’une promesse secrète, embarqués à bord d'un vaisseau pensant. »

Christophe Dougnac et Ugo Bellagamba ont choisi de croiser leur imaginaires et leurs techniques pour vous conter les aventures de ces Songeurs de Monde. C'est de cette tâche surhumaine que leur collaboration et leur union a vu naître les signes que la vie sur les exoplanètes est possible. Outre l'avertissement salutaire espérons-le, au sujet de la préservation de notre petite planète bleue, notre seule demeure pour l'instant, ce roman graphique comme les signes d’une belle invitation au voyage spatial.

Les 38 illustrations de Christophe Dougnac parleront aux amateurs de SF qui sauront voir les signes de cette beauté fascinante que nous offre l'artiste. Son imaginaire fusionne sur une toile ouvrant le champ des possibles et libérant des créatures fantasmagoriques et des paysages oniriques jonchés de quelques paréidolies comme autant d'indices menant l'explorateur vers ses mondes imaginaires.

Vous pouvez surffer sur le site professionnel de Christophe Dougnac pour de plus ample renseignement sur son approche artistique, ses ouvrages, ses œuvres ou même ses live painting.

Christophe Dougnac anime des conférences et des masterclass depuis 7 ans dans les salons et festivals de France et de Belgique. Il intervient dans des écoles d’art et forme des jeunes au concept art. Il donne des cours de dessin et peinture à un public de 7 à 77 ans. Vous l'aurez compris, cet artiste aime par-dessus tout transmettre sa passion de faiseur d'image. Il vient de créer un tout nouveau concept, les Dougnac Art Fantastiques qui permettent aux passionnés une immersion dans l’univers de Christophe Dougnac, le temps d’un week-end All Inclusive.
Venez vous Inspirez-vous des tableaux et des livres mondes du peintre-auteur pour créer votre œuvre imaginaire sur un thème proposé par l’artiste.

Soyez les premiers informés
de toutes les nouveautés